Rhinoplastie - Dr Najjar
22095
page,page-id-22095,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-1.7.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.5,vc_responsive

RHINOPLASTIE

Le terme de «rhinoplastie» désigne la modification de la morphologie du nez, dans un but d’amélioration esthétique, et parfois, fonctionnel (correction d’éventuels problèmes de respiration nasale).

Consulter la fiche SFCPRE

L’intervention vise à remodeler le nez pour l’embellir. Il s’agit de corriger spécifiquement les disgrâces présentes, qu’elles soient congénitales apparues à l’adolescence, consécutives à un traumatisme, ou dues au processus de vieillissement.

Le principe est, à partir d’incisions dissimulées dans les narines, de remodeler l’os et le cartilage qui constituent l’infrastructure solide du nez et lui confèrent sa forme particulière. La peau recouvrant le nez devra se réadapter et se redraper grâce à son élasticité sur cette charpente ostéo-cartilagineuse qui a été modifiée. Ce dernier point souligne l’importance de la qualité de la peau dans l’obtention du résultat final. On comprend ainsi qu’une rhinoplastie ne laisse pas habituellement de cicatrice visible sur la peau.

Lorsqu’une obstruction nasale gêne la respiration, elle pourra être traitée dans le même temps opératoire, qu’elle soit due à une déviation de la cloison ou à une hypertrophie des cornets (formations osseuses présentes dans les fosses nasales).

L’intervention, pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme, peut être effectuée dès la fin de la croissance, c’est- à-dire à partir d’environ 16 ans.

Une rhinoplastie peut être réalisée isolément ou être associée, si nécessaire, à d’autre gestes complémentaires au niveau de la face, en particulier à une génioplastie (modification du menton, parfois réalisée dans le même temps opératoire pour améliorer l’ensemble du profil).

Elle peut exceptionnellement être prise en charge par l’assurance maladie sous certaines conditions.

Dans de rares cas, une amélioration de la morphologie du nez peut être obtenue par des techniques non chirurgicales, que votre chirurgien vous proposera si cette solution est envisageable dans votre cas particulier.

 Rhinoplastie

Hospitalisation

une nuit

Anesthésie

générale

Durée d’intervention

1 à 2 heures

Attelle sur le nez

10 jours

Douleur

peu

Gêne respiratoire nasale dues aux mèches

48h

Œdème (gonflement du nez)
 ecchymoses (bleus)

7 à 15 jours

Arrêt du sport

1 mois

Résultat

bon aperçu du résultat au 3e mois, aspect définitif à 12 mois