Chirurgie des oreilles décollées - Dr Najjar
22164
page,page-id-22164,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-1.7.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.5,vc_responsive

CHIRURGIE DES OREILLES DÉCOLLÉES

L’intervention vise à corriger définitivement ces anomalies en remodelant le cartilage, de façon à obtenir des oreilles «recollées», symétriques, de taille et d’aspect naturels. Elle permet ainsi de mettre fin aux moqueries et autres remarques désobligeantes susceptibles d’être à l’origine de difficultés psychologiques ou de conflits scolaires.

Consulter la fiche SFCPRE

La correction d’oreilles décollées nécessite une intervention chirurgicale, appelée « otoplastie », visant à remodeler les pavillons jugés excessivement visibles.

L’opération est habituellement réalisée sur les deux oreilles, mais peut parfois être unilatérale.

Une otoplastie se propose de corriger les anomalies du cartilage présentes au niveau du pavillon de l’oreille et responsables de son aspect «décollé». On peut schématiquement distinguer trois types de malformations qui sont souvent plus ou moins associées entre elles :

  • Angulation trop importante entre le pavillon de l’oreille et le crâne réalisant le vrai « décollement » (Hélix Valgus).
  • Taille excessive du cartilage de la conque (cf. schéma) projetant l’oreille vers l’avant, ce qui accentue l’aspect décollé (hypertrophie de la conque).
  • Un défaut de plicature des reliefs habituels du cartilage qui fait que le pavillon de l’oreille a un aspect trop lisse, comme « déplissé » (défaut de plicature de l’anthélix).

Une otoplastie peut être réalisée chez l’adulte ou l’adolescent(e), mais la plupart du temps la correction est envisagée dès l’enfance où elle peut être pratiquée à partir de l’âge de 7 ans, dès lors que l’enfant en affirme le désir.

Cette chirurgie peut surtout chez l’enfant et si la disgrâce n’est pas mineure, bénéficier d’une participation financière de l’assurance maladie.

 Chirurgie des oreilles décollées
 Chirurgie des oreilles décollées

Hospitalisation

chirurgie ambulatoire

Anesthésie

générale

Durée d’intervention

1 heure

Soins infirmiers

2 semaines

Œdème et ecchymoses (bleus)

5 jours

Résultat

bon aperçu du résultat au 15 ème  jour, aspect definitif à 2 mois