Avulsion des dents de sagesses incluse - Dr Najjar
22714
page,page-id-22714,page-template-default,ajax_fade,page_not_loaded,,select-theme-ver-1.7.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.5,vc_responsive

AVULSION DES DENTS DE SAGESSES INCLUSE

L’extraction des dents de sagesse consiste à enlever les troisièmes molaires du haut et/ou du bas. Chez l’enfant ou l’adolescent, ces dents n’ont pas terminé leur développement et sont appelés germes (l’intervention est appelée « germectomie »).

Consulter la fiche SFSCMF

Ces dents doivent être extraites parce qu’elles sont en mauvaise position et sont à l’origine de douleurs et d’inflammation ou parce qu’elles risquent de perturber le bon alignement des dents chez l’enfant ou l’adolescent.

L’intervention se déroule sous anesthésie locale ou générale. L’extraction nécessite la réalisation d’un fraisage de l’os après ouverture de la gencive. Selon les cas, la fermeture se fait à l’aide de fils qui disparaissent en 2 à 4 semaines ou sont ôtés en consultation.

Le plus souvent, il est souhaitable de prévoir après l’intervention 2 à 3 jours d’arrêt de travail ou de dispense scolaire.

Le gonflement des joues (oedème) est fréquent et parfois important.

Les saignements : Il est fréquent qu’un petit saignement persiste pendant quelques heures à une nuit suivant l’intervention. Le traitement consiste à appliquer une compresse sur la zone de l’extraction et mordre sur celle-ci tant que le saignement ne s’est pas arrêté.

Une excellente hygiène buccale est essentielle. Les bains de bouche prescrits ne doivent être faits qu’après 24 heures et avec de l’eau froide. Après chaque repas, les dents et les gencives devront être nettoyées avec une brosse ultra-souple (dite chirurgicale).

La douleur au niveau des zones opérées est plus fréquente en bas qu’en haut. Elle cède souvent avec des antalgiques et disparaît en quelques jours. Des vessies de glace enrobées dans un linge (pas directement sur la peau) diminuent le gonflement et la douleur une limitation de l’ouverture buccale est fréquente pendant quelques jours.

Pendant les premiers jours, l’alimentation doit être molle, tiède ou froide. Il faut éviter une nourriture chaude, très salée ou très acide.

L’alcool et le tabac sont à proscrire.